Fin août Paris.fr sollicitait leur candidature pour une mission un peu spéciale : devenir Tweetreporter officiel de Nuit Blanche. Après une sélection définitivement implacable (sur le nombre de followers), voilà l’équipe hétéroclite et pleine d’enthousiasme qui a émergé et guidera votre Nuit Blanche.
Ils sont 20, entre 21 et 36 ans, Parisiens d’origine, Parisiens adoptifs (de Bayonne, Grenoble, Deauville ou Montréal), amoureux d’Art contemporain ou simplement insomniaques, ils se préparent pour vous faire partager leur balade nocturne.


Crédits: Mairie de Paris - Sophie Robichon

7 oct. 2010

Nuit lumière

Un survol de ma première Nuit Blanche à Paris, en tant que tweetreporter et en tant que Montréalaise expatriée dans la Ville lumière!

18:30 Rencontre des tweetreporters et photoreporters à la Mairie de Paris, pour obtenir nos pass et dernières indications


19:30 Je me lance, accompagnée d'un copain
photographe, Yonathan (pandorastube.com, les photos ci-dessous sont de lui). Quelle ambiance dans les rues!


19:45 Sur le Pont Saint-Louis, on traverse l’installation submersive 3D Bridge (1024architecture). Il y a déjà foule, les beats oscillent entre la techno et d’autres mondes.


20:15 Je découvre pour la première fois la Cathédrale Notre-Dame de Paris, mise en lumière par Thierry Dreyfus.


20:40 L’installation Lucioles d’Erik Samakh dépayse la cour de l’Hôtel-Dieu.


21:00 On prend le métro alors on en profite pour jeter un oeil furtif à l’installation Metroscope des étudiants de l’EnsAD, à la station fantôme Saint-Martin. On n’a pas déchiffré le mot composé par ces corps. Et vous?

21:30 Dans la cour du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, une performance pleine d’humour: Le psy, l’artiste et le cuisinier.


22:30 Place de l'Alma, version Nicolas Milhé





23:45 Au Théâtre des Champs-Élysées, des projections vidéos dans le hall d’entrée mais pas de répétition de Sasha Waltz dans la grande salle. On repart.


12:09 On arrive trop tard au Grand Palais, mon talent de persuasion ne nous permet pas d’entrer.

12:46 On a réussi à repérer l’Espace culturel Louis Vuitton où 13 artistes contemporains réécrivent visuellement, à leur façon, l’histoire de Peter Pan. Mais j’y retournerai cette semaine, car c’est l’heure de filer à l’intriguante Chose.

1:15 Meetup des tweetreporters à La Chose. Très sympa, cette Chose, d’ailleurs. C’est une agence de communication, et le choix de la chose rose ci-dessous est plutôt aléatoire!


2:00 La façade de l’Hôtel de Ville s’exprime (Aimer les différences, Michelangelo Pistoletto).


3:00 Dans le métro, ligne 14, l’oeuvre sonore de Dominique Blais trafique doucement le message automatisé qu’on n’entend plus tellement on le connait. Mais c’est pas un train pour Tokyo alors...

3:30 Arrivée à la Gare de Lyon! Bise et bonne nuit aux noctambules et à mon photographe. Je flotte toute seule jusque chez moi, les yeux rivés sur mon smartphone et sur les tweets de ceux dont la nuit aura été plus blanche que la mienne!

6:30 Un instant d’insomnie. L’idée de courir entendre les sonneries de 300 radio-réveils retentir à 7h à l’Hôtel d’Albret (Snooze, installation de Fayçal Baghriche) me traverse l’esprit...mais je choisis mon snooze à moi.



Verdict: La Nuit Blanche de Paris est ma préférée! Rendez-vous l’an prochain pour #NB11? OUI! Des soirées comme celle-la me rappellent pourquoi je me suis lancée dans cette aventure Montréal-Paris et effacent tout moment de doute!

PHOTOS: Yonathan Kellerman / pandorastube.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire